En deux jours, deux nouvelles sidérantes:
- hier, Valéry Giscard d’Estaing signe dans Le Monde un texte duquel on ne peut pas conclure autre chose que le fait que le traité dit « simplifié » est une reprise du TCE, tronçonné et dispersé à dessein dans le nouveau traité de façon à éviter que les citoyens ne puissent le lire et réclamer un référendum puisqu’il s’agit du même texte à propos duquel ils ont voté en 2005;
- aujourd’hui samedi, on apprend que François Hollande laisse clairement entendre qu’il ne demandera pas explicitement à Nicolas Sarkozy, qui le recevra lundi à l’Elysée à ce sujet, d’organiser un référendum sur ce nouveau traité (info TF1).
En somme, le principal parti d’opposition, qui ne peut ignorer les propos de VGE et leur réalité, se couche et se rend complice d’un déni flagrant de démocratie.
Affligeante réalité de la vie politique française où le sort du respect de la démocratie était dans les mains de tristes sires plus préoccupés des tiraillements internes de leur parti que de celui-ci.
Accepter que le nouveau traité ne soit pas ratifié par référendum, c’est conchier la démocratie, mépriser le peuple vu comme éternel mineur. Que l’on ait été favorable ou pas au TCE en son temps ne fait rien à l’affaire: il s’agit là de la sauvegarde de la démocratie et de rien d’autre.
Jaurès, lui, dont chacun se réclame, ne méprisait pas le peuple, ne craignait pas le débat public. C’était en un temps où, aux mots « République » et « peuple souverain », on donnait encore un sens….
Il est encore temps de diffuser l’information et d’agir. Mais il faut être rapide, très rapide…