Il n’y a pas très longtemps, les personnes condamnées n’avaient pas encore de statut juridique précis. Avec le temps et les sensibilisations sur les droits de l’homme, des textes sur leurs droits ont été mis en place. De nos jours, les condamnés possèdent des droits qui leur sont propres dans le but d’un peu plus humaniser leurs conditions de détention.
Les détenus et leurs droits familiaux
La prison est devenue plus un établissement qui se charge d’éduquer les détenus afin de pouvoir envisager leurs insertions dans la société. Pour ce faire, les liens familiaux doivent être préservés, car c’est leur soutien et source de changement. Ainsi, des droits spécifiques ont été établis allant dans ce sens, on a par exemple :
- droit de visite
- droit aux mariages
- les droits de sortie.
Depuis l’année 2009, le droit sur les détenus de pouvoir se marier sans condition a été adopté et décrit par la loi pénitentiaire. Les textes sur les visites sont aussi régis dans cette loi, ils stipulent que les détenus pourront avoir au moins une visite par semaine. Mais il y a des règles à respecter comme dans le cas d’un prévenu et d’un condamné. Dans les deux cas, il faut demander en avance le permis de visite.
Le droit concernant la santé des détenus
Ce n’est pas nouveau, les conditions sanitaires dans les centres d’incarcération ne sont pas aux normes dans la majorité. C’est pour cela que des mesures et infrastructures répondant au standard sanitaire ont été mises en place d’après une loi adoptée dans les années 1994. Une loi se référant à la protection sociale et à la santé publique. Ces actions ont été menées afin de donner aux détenus la même assistance et support sanitaire dont bénéficie la population.
Ces infrastructures travaillent en étroite collaboration avec les hôpitaux à proximité de l’établissement pénitentiaire. Comme tout le monde, les détenus pourront être consultés par des médecins, des spécialistes et tout ce qui se rapporte à la santé. Mais d’après les données statistiques, les prises en charge des détenus restent faibles et présentent encore des lacunes.
La religion et les droits en prison
La religion doit être respectée dans tous les secteurs y compris dans les prisons. Une sur la liberté religieuse a été adoptée depuis quelques années déjà. Les détenus peuvent s’adonner à leur croyance et religion en toute liberté dans les prisons. Ainsi, les infrastructures carcérales doivent mettre en place des services religieux au sein de leur établissement.
Les différents cultes propres à chaque religion peuvent être exercés sans problème, mais c’est à l’administration de se charger des dispositifs et plannings concernant cela. Ils peuvent aussi prier librement dans leurs cellules et utiliser les livres spirituels de leurs religions.