L’administrateur judiciaire est généralement désigné par le tribunal pour le contrôle et la gérance des sociétés en difficulté. Il est désigné dans le cadre des procédures de sauvegarde de sociétés, mieux, de redressement judiciaire. Il joue plusieurs rôles dans les situations de problème judiciaire que rencontre la plupart des sociétés. Plusieurs missions lui sont également assignées. Quels sont les rôles de l’administrateur judiciaire ? Quelles sont ses missions ? Découvrez à travers cet article la réponse à ces différentes questions.
Rôles de l’administrateur judiciaire
Le principal rôle d’un administrateur judiciaire est d’intervenir en cas de redressement judiciaire d’une entreprise, d’une société. Il joue parfois le rôle du dirigeant de l’entreprise en difficulté. Ainsi il apporte de l’aide pour la sauvegarde de la société en question. Il accompagne également le gérant de la société pour mieux le guider et l’aider dans la gestion de l’entreprise à défaut de le remplacer. Son adhésion à la gérance de l’entreprise permet de mettre sur pied des stratégies susceptibles de booster positivement l’entreprise. Ainsi, l’entreprise pourrait se redresser financièrement et économiquement selon la situation de crise. En effet, en cas d’éventuels problèmes de redressement judiciaire, c’est à la justice de le désigner. Après quoi il se fixe des missions à accomplir selon l’ampleur de la situation de l’entreprise.
Mission de surveillance
La mission de surveillance, est la première mission assigné à l’administrateur judiciaire. Ainsi, il se trouve dans un rôle de surveillance. Ce qui lui permet d’avoir un œil sur les stratégies de gestion de l’entreprise et d’apporter des solutions quand il le faut. Cette mission se déroule principal lorsque l’entreprise est en phase de sauvegarde. Notez que l’apport de l’administrateur judiciaire est très utile lorsque vous rencontrer des problèmes d’ordre financier au sein de votre entreprise.
Mission d’administration
Lorsque les problèmes liés à votre entreprise sont à un stade critique, l’administrateur se trouve en position de gérant. Il prend la direction de votre entreprise et s’assure de sa gérance. Lorsque les stratégies de redressement judiciaire adopté par ce dernier sont efficaces, votre entreprise peut être remise sur pied. Cependant, lorsqu’il est à la tête, vous n’avez plus aucun droit de gestion sur votre entreprise. Vous pouvez juste intervenir pour des actes courants. Il est aussi possible que l’administrateur vous fasse appel par moment dans ce cas, vous pouvez intervenir. Par ailleurs, l’administrateur doit rendre compte du déroulement de la procédure de redressement à un juge.
Mission d’assistance
L’administrateur a pour mission de vous assister en cas de redressement judiciaire et de sauvegarde. Il peut arriver qu’il prenne tout simplement les commandes comme indiqué précédemment, mais l’assistance est également possible. Dans ce cas, l’administrateur judiciaire vous accompagne dans la gestion de votre entreprise tout en vous conseillant sur les méthodes de gestion adéquates selon la situation de votre entreprise. Autrement dit, vous êtes toujours à la tête de votre entreprise. Vous pouvez toujours le gérer toutefois l’apport stratégique de l’administrateur vous aidera dans la gestion de votre entreprise en vue de vous aider à être en accord avec les textes de la législation.
Somme toute, l’administrateur judiciaire veille à ce que vous gériez votre société tout en respectant les obligations légales. Les différentes missions qui lui sont assignées lui permettent d’aider dans la gestion stratégique de votre entreprise dans le but de redresser financièrement votre entreprise, de le sauvegarder ou de le préparer à une liquidation.