Aujourd’hui, il est possible de devenir avocat sans diplôme d’études secondaires. Le chemin comporte de nombreux pièges, mais le but est loin d’être temporaire. Tout ça, c’est possible quand on est déterminé et motivé. Voici une présentation qui vous permettra de travailler dans le droit sans diplôme.
Les démarches pour travailler dans le droit sans baccalauréat
La simple capacité en droit permet également aux gens qui n’ont pas de diplôme de baccalauréat d’accéder aux études de droit. En effet, ils peuvent s’inscrire à des études universitaires et au bout d’un certain temps obtenir un diplôme qui équivaut au baccalauréat. Quel que soit le diplôme qu’ils ont obtenu, le plus important, c’est d’avoir plus de 17 ans.
Par ailleurs, soulignons que deux ans de formation sont nécessaires pour obtenir ce certificat. Les cours ont lieu uniquement le soir à l’université. L’aspirant capacitaire doit passer deux examens à la fin de chaque année universitaire pour être qualifié d’exercer. Ces étudiants sont soumis à de différents cours de droit. On a entre autres : le droit commercial, le droit civil, le droit constitutionnel, la procédure civile, le droit pénal, le droit fiscal, le droit économique…
Les garanties de cette formation
Dès lors que l’étudiant a obtenu cette capacité juridique, plusieurs options s’offrent à lui. D’abord, il peut poursuivre ses études à l’université pour la première année de faculté de droit. S’il réussit à réunir une moyenne d’au moins 15 sur 20 aux examens de la première et deuxième année de capacité juridique, il peut alors intégrer directement la 2e année de faculté de droit.
Cependant, il peut arriver qu’aucune de ces options ne l’intéresse. Dans ce cas, il peut embrasser la branche de BTS en notariat ou une première année de DUT professions juridiques. Une autre option est de passer le concours d’entrée à la fonction publique du pass catégorie B.
Ce qu’il faut faire après pour vous rendre plus visible en tant qu’avocat.
Vous avez fait le plus dur en obtenant l’autorisation de pratiquer le droit. Cependant, vous avez encore du travail à faire, car vous devez trouver des clients. Il faut se questionner alors sur comment faire pour y arriver. Nous vous donnons quelques indications sur cette étape déterminante.
Se rendre visible depuis la rue
Cela ne vous coûtera pas cher afin de vous rendre visible depuis la rue. Il vous suffit d’une enseigne professionnelle que vous pourrez accrocher sur le côté de votre maison ou immeuble. Vous pouvez de même la mettre dans votre boîte aux lettres pour augmenter vos chances de visibilité.
Avoir une fiche Google My Business et s’inscrire sur les annuaires pro
En ce qui concerne votre présence en ligne, il est important que vous commenciez à créer votre fiche Google My Business. Elle vous permet d’être référencé lorsqu’un client entre dans une recherche localisée. Soulignons que cela ne va vous prendre que 5 minutes. S’inscrire dans un annuaire professionnel en ligne ne prend pas longtemps non plus. Vous pouvez vous inscrire par exemple sur justific.fr.
La création d’un site internet
Quant au site web, c’est sûrement ce qui coûte le plus cher pour sa mise en place. Mais au moins, précisons qu’à l’heure que nous sommes, tout le monde se rue sur Internet pour chercher les informations. Pour ce fait, il est primordial de penser à l’annuaire pro. Ça vous permettra de faire venir les clients.