En immobilier, il existe une panoplie de loi qui permet de réglementer les choses. Ainsi, qu’il s’agisse de tout ce qui a rapport à la vente ou à la location, rien n’est épargné. En effet, il existe des diagnostics que vous devez nécessairement connaitre bien avant de mettre en location votre bien ou le vendre. Cependant, il faut comprendre que les diagnostics ne se font pas de façon hasardeuse. Il faudra obligatoirement prendre en compte l’ancienneté d’une résidence ou de votre bien. Quels sont les différents diagnostics à connaitre en cas de location ou de vente ? Cet article vous renseigne davantage.
Le diagnostic de performance énergétique
Lorsque vous vous lancez dans l’immobilière plus précisément dans la vente ou la location des biens, le premier diagnostic à faire est celui de la performance énergétique. En réalité, la performance énergétique montre la barre ou la performance en énergie du bien en cour de vente ou de location. C’est-à-dire que le diagnostic de performance énergétique vous donne une idée de l’estimation énergétique de votre bien.
Il peut également être question du pourcentage de l’émission de gaz à effet de serre. Rappelons que ce genre de diagnostic est généralement réalisé par un professionnel. Il est souvent demandé par le bailleur ou encore le propriétaire du bien, car ce rapport doit être transmis au locataire.
Le CREP
Littéralement défini par le Constat de Risque d’Exposition au Plomb, le CREP a pour rôle de donner les informations possibles en ce qui concerne la présence ou l’absence de plomb dans l’enceinte d’une résidence. Cette analyse émane de la responsabilité d’un professionnel. Ajoutons également que ce diagnostic concerne toutes les résidences ayant un permis de construire depuis 1949.
L’état d’amiante
Le diagnostic de l’état d’amiante consiste à révéler la présence ou non des produits qui contiennent une part d’amiante dans un appartement. C’est un diagnostic qui doit être réalisé avant la location ou la vente d’un bien. Toutefois, sachez que ce diagnostic existe et est mis en exécution depuis 1997. De même, le diagnostic de l’état d’amiante doit être effectué avant d’aborder tous les travaux de rénovation, de démolition ou encore de réhabilitation. Ainsi, cette tentative doit également être connue des artisans qui travaillent sur un chantier.
Il n’est pas à ignorer que l’analyse de l’état d’amiante a une durée illimitée à l’opposé de celles réalisées à partir de janvier 2013.
Le diagnostic de l’état relatif à la présence de termites
La présence des termites dans un lieu révèle certaines informations d’une manière ou d’une autre sur l’ancienneté. Pour cela, il est du devoir du vendeur de demander un diagnostic avant la mise en vente ou encore la location de son bien. En réalité, ce genre de diagnostic doit obligatoirement être effectué aussi bien pour les résidences communes ou individuelles. Que celles-ci soient déclarées par la préfecture ou non.
Le diagnostic de l’installation intérieure de gaz
Ce genre de diagnostic révèle l’état sécuritaire de toutes les installations de gaz dans un appartement. Toutefois, sachez que ce diagnostic est vraiment nécessaire pour les installations de gaz datant de plus de 15 ans.