Qu’est-ce que le dumping social?
Le dumping social est une pratique d’externalisation des coûts salariaux, par une entreprise qui sous-traite ses activités à des travailleurs à bas salaire. Les travailleurs sont exploités et n’ont pas droit aux avantages et protections que les employeurs nationaux fournissent à leurs salariés. Ce type de pratique ne respecte pas les lois et conventions sur le travail international.
Mesures de lutte contre le dumping social
Il existe plusieurs mesures pour lutter contre le dumping social, notamment :
- La mise en place de règles internationales claires et uniformes sur les conditions de travail.
- L’instauration d’un système d’inspection et de contrôle pour assurer que les entreprises respectent ces règles.
- L’encouragement des entreprises à adopter des pratiques commerciales éthiques et responsables.
Initiatives visant à éradiquer le dumping social
De nombreuses initiatives ont été mises en place pour tenter d’éradiquer le dumping social. Par exemple, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a adopté la Déclaration sur les principes fondamentaux et droits au travail en 1998. Ce document définit les conditions minimales devant être respectées dans tous les pays membres, notamment en ce qui concerne la protection des droits des salariés, et offre un cadre pour la mise en œuvre de politiques efficaces visant à lutter contre le dumping social. De plus, l’OIT a signé un accord avec l’UE en 2008 pour faciliter la coopération entre les deux organisations afin de promouvoir une main-d’œuvre mobile justement rémunérée.
Conclusion
En conclusion, bien que le dumping social constitue encore un problème majeur dans plusieurs pays, il existe des mesures qui peuvent être mises en œuvre pour y remédier. Les initiatives telles que celles prises par l’OIT peuvent aider à éradiquer cette pratique abusive.