L’embouteillage est l’une des causes de retards dans la majorité des grandes villes. Pour se parer de ce problème, la trottinette électrique a été créée. Depuis sa création, elle séduit les utilisateurs de la route. Cependant, pour pouvoir y circuler librement, il est indispensable d’avoir un contrat d’assurance.
Assurance trottinette électrique : pourquoi ?
La meilleure forme d’assurance pour un véhicule terrestre à moteur est la police de responsabilité civile. Cette police peut vous protéger financièrement si vous êtes jugé responsable d’avoir blessé quelqu’un d’autre. Cependant, elle ne couvre pas les dommages causés à vos biens. Pour une protection plus large contre divers risques, comme le vol ou la destruction, vous devez prendre des garanties complémentaires. Ce type d’assurance vous offre la possibilité de gérer tout dommage que vous causez ou subissez.
- Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture et que vous blessez quelqu’un, vous devrez prendre en charge l’indemnisation de la victime si vous n’avez pas d’assurance.
- Si vous heurtez une voiture et endommagez ses pièces, leur coût et celui de la main-d’œuvre doivent sortir de votre proche si vous n’avez pas de police d’assurance.
- Si vous rayez la peinture d’une moto alors que vous êtes coincé dans la circulation, le propriétaire peut décider de vous poursuivre sans assurance, cela peut vous coûter cher.
Sans assurance, vous devrez payer tous les frais de réparation du véhicule et les frais médicaux de la victime. Si vous n’avez pas les moyens, l’affaire sera portée devant les tribunaux et peut se résulter au mieux en dommages et intérêts ou au pire en emprisonnement.
Assurance trottinette électrique : quelle loi ?
Selon le décret n° 2019-1082, il est obligatoire pour tous les utilisateurs de trottinette électriques d’avoir la bonne assurance pour être protégé contre tout dommage causé à autrui. En outre, ceux qui possèdent des gyropodes et des skateboards doivent également avoir une bonne couverture. En général, l’assurance civile couvre les dommages causés aux biens d’autrui, mais pas les blessures subies lors d’un accident. En cas de vol, le propriétaire est responsable des dommages subis.
La police d’assurance responsabilité civile est le seul type contrat existant qui protège les véhicules à moteur en cas de dommages causés à autrui. Si vous êtes responsable d’une autre personne, cette police couvre votre responsabilité, mais elle ne couvre pas les dommages matériels. Vous pourriez vouloir examiner votre police pour acquérir une protection contre des risques multiples tels que le vol ou la destruction.
Assurance trottinette électrique : quelles conditions ?
L’assurance est indispensable pour ceux qui utilisent des trottinettes électriques. Si sa vitesse est supérieure à 25 km/h, alors vous avez besoin d’une assurance spécifique. En effet, il ne s’agit plus du NVEI, mais d’un cyclomoteur. Nombreuses sont les compagnies d’assurance qui ne couvrent pas les trottinettes électriques avec une vitesse au-dessus de 25 km/h. Vous devez donc chercher une police qui correspond à ce critère. Le port d’un casque est exigé pour les jeunes enfants, car il protège leur tête en cas de chute.
Les assureurs demandent également la présence de certains accessoires comme les freins et les feux arrière et avant. Les bandes réfléchissantes font également partie des éléments exigés pour avoir une assurance trottinette électronique. Le conducteur doit d’ailleurs porter un gilet réfléchissant afin d’augmenter leur visibilité. Il est cependant bon de préciser que le port de casque n’est pas obligatoire lors de la conduite d’une trottinette électrique. Mais elle est fortement recommandée par les assureurs. Ils peuvent même refuser de vous indemniser si vous avez une garantie corporelle et que vous n’avez pas porté votre casque en cas d’accident. Parmi les accessoires, les grenouillères et des protège-coudes. Tous ces accessoires sont nécessaires pour garantir votre sécurité.