L’analyse de tout document requiert une méthode, une stratégie. S’agissant d’analyser juridiquement un article, des stratégies se veulent strictes pour un résultat juridiquement parfait. Qu’est-ce que l’analyse juridique ? Comment rédiger un commentaire juridique ? Quelles sont les stratégies de rédaction du commentaire juridique ? Découvrez à travers cet article les réponses à ces différentes questions.
L’analyse juridique qu’est-ce donc ?
L’analyse juridique, permet de trouver la logique des faits. Elle nécessite une rigueur assez importante dans son accomplissement. De ce fait, des méthodes d’analyse doivent être suivies de façon rigoureuse pour trouver une logique correcte, une réponse réelle et justifiée à la fin de l’analyse. En analyse juridique, une toute petite erreur survenue dans le raisonnement peut fausser le résultat attendu. Il est donc primordial de rester concentré et très stratégique au risque de rendre incorrect le résultat de l’analyse. Par ailleurs, pour réussir l’analyse juridique, il est recommandé de faire ressortir les faits et de les séparer. Ainsi, vous avez une vue d’ensemble sur les multiples faits sur lesquels va se baser votre analyse. Notez que s’agissant de la juridiction, vous devez analyser les faits en fonction des droits qui s’y rapportent.
Prendre appui sur les faits
Les faits évoqués sont à prendre en compte. Lorsque vous vous basez uniquement sur les droits, vous risquez de passer à côté du résultat correct. Autrement dit, l’usage des droits est conseillé d’autant plus qu’il vous faut pouvoir rattacher les faits à des droits dans votre analyse. Cependant, veillez à ne pas directement mêler aux différents faits des droits ou d’éventuelles solutions. Vous avez juste à :
- faire la liste des faits ;
- Leur attribuer un nom juridique ;
- Déterminer les droits mis en cause
L’attribution de nom juridique est une phase à ne pas prendre à la légère. Il vous faut trouver un nom juridique qui reflète d’une manière ou d’une autre les faits listés. Trouver la qualification exacte aux différents faits vous met directement sur la voie de la quête de nouvelles informations. Ces informations vous conduisent à une solution lorsque votre analyse est bien faite. Il est donc important de trouver de bonnes qualifications aux différents faits.
L’analyse et la solution
À ce stade, il vous faut tirer les conséquences des analyses déjà effectuées. Pour ce faire, vous allez procéder au rapprochement des faits juridiquement titrés aux droits qui y sont applicables. Les faits juridiquement titrés, sont les faits auxquels vous auriez a attribué un nom juridique comme le précisait le point précédent. La qualification amène irrémédiablement aux solutions lorsqu’elle a été bien faite. On parle alors du syllogisme juridique. Le syllogisme juridique est en effet un jeu de logique qui vous permettra d’analyser les faits selon leur qualification juridique, de les rapprocher des droits qui y sont applicables et d’en tirer des conclusions en vue de trouver des solutions tout à fait logiques.
Somme toute, l’analyse juridique requiert suffisamment de stratégie d’autant plus qu’une simple négligence ou omission de fait ou de qualification de fait peut vous amener à fausser la conclusion logique recherchée. Retenez également que pour trouver des solutions logiques, il vous faut : lister les faits ; les qualifier, faire le rapprochement avec les droits mis en cause et enfin en tirer des conclusions logiques.