Dans ce monde, nous vivons dans une insécurité permanente. Heureusement que la loi et des moyens de répression existent. Vous êtes victime d’une quelconque infraction, et vous désirez porter plainte. Le problème est que vous ne pouvez pas vous déplacer dans une agence de police ou de gendarmerie dans l’immédiat. Avec la digitalisation, il est désormais possible de porter plainte en ligne. Comment porter plainte en ligne ? La réponse dans cet article.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Auparavant, il fallait se rendre au commissariat ou à la police militaire pour porter plainte, mais désormais la procédure peut se faire en ligne. Veuillez noter que même si ce service en ligne vous permet de saisir des informations importantes liées à votre réclamation, il ne remplace pas une réclamation finale. En fait, il s’agit d’une notification préalable des données sur les violations, mais ne permet pas l’enregistrement des plaintes. Plus précisément, vous devez suivre ces étapes :
- Soumettre une plainte préliminaire en ligne ;
- Portez plainte au commissariat ou à la gendarmerie ;
- Signez formellement la plainte.
Dans quels cas porter une plainte en ligne ?
Les victimes peuvent porter plainte en ligne, même si elles n’ont pas atteint l’âge légal. Les entreprises et les organisations peuvent aussi porter plainte si elles ont été lésées. Cependant, tous les crimes ne peuvent pas être enregistrés dans cet espace en ligne. Seuls les cas de cette liste seront concernés jusqu’à nouvel ordre.
- Dommages matériels tels que cambriolage, vol, dégradation ou encore escroquerie ;
- Les faits discriminatoires tels que la diffamation, la discrimination, l’incitation à la haine ou l’injure d’un individu.
Par conséquent, les crimes qui nuisent aux individus, tels que le viol et les atteintes physiques, ne peuvent pas être signalés via cet appareil en ligne. Les victimes doivent se présenter directement à la police ou à la gendarmerie. Il devrait également être clair que la notification préalable en ligne ne s’applique qu’au signalement à X, c’est-à-dire que l’identité de l’auteur est inconnue de la victime. Si ce n’est pas le cas, d’autres procédures doivent être engagées au niveau administratif compétent.
Comment déposer une plainte via internet ?
Il existe un processus de plusieurs étapes pour déposer une plainte en ligne. Voici la liste :
- Remplir un formulaire de préplainte en ligne ;
- Sélectionnez le département, la commune, le commissariat ou la gendarmerie auprès desquels la personne concernée souhaite porter plainte. Idéalement, vous devriez choisir un endroit le plus proche de l’endroit où le crime a été commis pour faciliter le processus ;
- Fournir des informations sur son identité, à savoir nom et prénom, date de naissance, date de naissance, adresse ;
- Entrez les informations sur le crime : type de crime, circonstances, date et lieu où l’incident s’est produit, etc. Il s’agit d’un résumé clair et concis des faits ;
- Estimez les dommages subis, comme la valeur des biens volés ;
- Fournissez vos coordonnées (téléphone, adresse e-mail) pour un contact rapide ;
- Prenez rendez-vous avec votre commissariat ou gendarmerie présélectionnée ;
- Confirmez la soumission du formulaire de préplainte.
Ces informations sont demandées pour faciliter un traitement ultérieur. Dans la mesure du possible, vous êtes encouragés à fournir des preuves, des témoignages et d’autres éléments qui guideront votre enquête. Il est très important de suivre la procédure à la lettre.