Un avocat d’affaires est un défenseur, qui a ainsi assisté à des études de droit et qui s’est focalisé dans le droit des sociétés et le droit commercial. Il peut aussi joindre à ses savoir-faire le droit fiscal, le droit bancaire, le droit boursier. Sans oublier le droit de la propriété industrielle, celui des fusions-acquisitions.
Rôles d’un avocat d’affaires
Les rôles d’un avocat d’affaires sont diversifiés : il peut pratiquer en conseil ou en contentieux. Il peut être amené à défendre les intérêts de sa clientèle à la cour. Tenant le poste de conseiller, l’avocat d’affaires doit convaincre sa clientèle d’effectuer le meilleur choix stratégique pour eux. De plus, il doit plaider leurs intérêts par rapport à l’autre partie.
Tous les jours, le défenseur d’affaires va :
- Être à l’affût des problématiques du client, donner des réponses à ses questions ;
- Trouver de la clientèle pour son cabinet ou lui-même ;
- Dresser et proposer des solutions ;
- Définir les devoirs et droits des parties en jeu ;
- Plaider les intérêts du client ;
- S’instruire, être au courant des marchés concurrentiels ;
- Écrire des contrats, en contrôler la signature, etc.
Carrière/ probabilité d’évolution
Les chiffres dévoilent tout : ce sont plus de la moitié des bac+5 qui travaillent comme avocats d’affaires. Suite au baccalauréat (parfaitement en section sociale et économique), le prochain avocat d’affaires poursuit des études de droit. Il doit au moins obtenir un master 1 (niveau maîtrise). Puis, il doit adhérer un centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) pour obtenir le CAPA (le certificat d’aptitude à la profession d’avocat).
Le CAPA représente un concours très compliqué auquel on ne peut candidater que trois fois. Par la suite, l’avocat d’affaires est recruté au sein d’une entreprise ou bien il adhère un cabinet. Il peut aussi intégrer un cabinet d’audit. Dans une PME en province, le défenseur d’affaires profite d’une vie de famille. Par contre, au sein d’une grande multinationale, il devra y consacrer tout son temps.
Les qualités nécessaires
L’avocat d’affaires n’est pas statué sur la quantité de son boulot, mais sur la qualité. On exige de lui qu’il comprenne tout sur tout et qu’il puisse trouver des réponses à tous types de questions. Et ce, des plus faciles aux plus difficiles. Pour y arriver, il doit avoir suivi une bonne formation, ou être encerclé par une équipe qui le remplit. Un défenseur d’affaires doit se dévoiler créatif pour envisager des options dans toutes les situations.
Bon chef, on admire son sens de l’étude, sa justesse, son esprit de synthèse et son obstination. Il possède absolument un excellent relationnel avec sa clientèle, mais également avec ses concurrents. Il est pourvu d’humour, de répartie et de contact simple. Généralement, il converse en anglais, car il s’agit de la langue des affaires. Ses aptitudes d’expression doivent aussi être contrastées à l’écrit.