La vie en voisinage n’est pas une mince affaire. Parfois, il faut résoudre des problèmes liés à des bruits qui proviennent d’un peu partout. Il arrive même que certaines résonnances affectent le repos des voisins. En effet, les nuisances sonores peuvent surgir de la part d’un locataire ou de n’importe quel occupant qui jettent leurs effets à même le sol sans faire trop attention. Ces effets peuvent varier d’une nature à une autre. Il peut s’agir des appareils électroménagers, de la musique forte, des bruits de la télévision ou encore des aboiements d’un animal domestique. Quelles sont les démarches à accomplir en cas de nuisance sonore provoquée par un voisin ? Cet article vous renseigne davantage.
Rencontrer votre voisin
Lorsque vous résidez dans un environnement où il fait trop de bruit, la première démarche à faire est de contacter le voisin en question. Cette rencontre consistera à faire comprendre à votre voisin que les bruits qui proviennent de son lieu vous dérangent énormément. Ce dernier saura comment les éviter désormais.
Contacter la mairie
Le bruit sonore dérange la paix et la vie communautaire. Si malgré le fait que vous ayez rencontré votre voisin au sujet des bruits provenant de sa demeure, rien n’est fait, la deuxième solution est de contacter la mairie dans le but de voir s’il n’existe pas des lois qui interdisent la production des bruits sonores dans le voisinage. Ce faisant, la mairie pourra prendre en charge votre avis et rencontrer vos voisins et les alerter pour votre bien-être.
Prendre un rendez-vous avec le propriétaire
Les propriétaires de maison ne vivent pas toujours avec leurs locataires. C’est bien ce qui donne à certains locataires la liberté de faire beaucoup de bruit depuis leurs résidences tout en empêchant les autres. Lorsque vous vivez de pareilles situations, la solution idéale est de contacter le propriétaire de maison. Cette rencontre permettra à votre propriétaire de comprendre la situation et de contacter les autres locataires à ce propos. IL en profitera peut-être pour déléguer un responsable parmi les locataires. Ce dernier aura pour mission de remettre de temps en temps de l’autre dans le voisinage.
Toutefois, lorsque malgré la rencontre avec le propriétaire le problème persiste, vous avez la possibilité d’agir contre lui, mais de manière à ce qu’il vous écoute ou fasse de son mieux pour trouver une solution dans l’immédiat.
Porter plainte
La plainte voit le jour du moment où malgré vos efforts, tout reste sans solution. En effet, si vous arrivez à explorer toutes les cartes précédentes et vous ne voyez rien changer, vous êtes appelé à déposer une plainte dans un commissariat de la place. Ainsi, les forces de l’ordre pourront effectuer un déplacement au niveau de votre résidence dans le but de constater les faits. Ils pourront également prendre les avis ou témoignages des autres résidents de la résidence afin de bien constituer votre dossier.
Si au nombre de ces efforts aucun changement n’est constaté, vous pouvez saisir le tribunal pour votre cause. Une fois votre dossier à ce niveau, il y a de grandes chances pour que votre attente soit comblée.