Trouver du travail après l’obtention fraîchement de ses diplômes en droit reste assez difficile sans plusieurs années d’expérience. Toutefois, il existe plusieurs métiers du droit qui recrutent avec un salaire approximativement satisfaisant. Ceux-ci sont malheureusement très peu connus par beaucoup de personnes, surtout par les étudiants en droit. Quels sont donc ces métiers du droit ? Que faut-il savoir sur eux ? Cet article vous fait le point.
Le clerc de notaire
Il s’agit de l’un des collaborateurs les plus importants du notaire. Par conséquent, il est très sollicité dans le métier du droit du fait de son dynamisme et de sa vigilance. En effet, le clerc du notaire est un expert professionnel du droit et très polyvalent. Il maîtrise l’ensemble des affaires liées au :
- Droit notarial ;
- Droit des affaires publiques ;
- Droit immobilier ;
- Etc.
Le clerc du notaire, comme son nom laisse supposer, est l’assistant direct du notaire. De ce fait, il accomplit maintes missions juridiques telles que la mise en œuvre de dossier administratif, la veille juridique et l’accueil des clients dans l’office du notaire.
Compte tenu des nombreux rôles joués par celui-ci, il semble très recherché sur le marché de l’emploi. Pour être un clerc du notaire, il faut suivre une formation professionnelle et obtenir au minimum un Master en droit suite à un BTS notariat.
En ce qui concerne le salaire à gagner, tout dépend de l’office où chaque clerc du notaire travaille. Néanmoins, le salaire minimal est de 2 000 euros pour un amateur ou débutant.
Le greffier
Les missions exercées par un greffier au sein d’une administration juridique sont multiples et très importantes. Il est une sorte de garant de tout le fonctionnement de la logistique et de l’administration. Cet officier de justice s’occupe de la vérification et de l’authentification des actes judiciaires.
De même, il rédige le compte rendu de l’ensemble des décisions prises au cours d’une audience. La présence du greffier semble nécessaire, voire obligatoire, pendant une audience. En effet, il est chargé de veiller juridiquement à la légalité et à la régularité de toutes formes de jugement. Il s’agit alors d’un métier du droit indispensable pour la bonne marche des activités juridiques ! Ce qui n’étonne guère qu’il soit très recherché et que les greffiers fassent partie des professionnels du droit les plus recrutés.
Les greffiers sont détenteurs d’un Bac +2 et suivent une formation d’un an et demi à l’École nationale des greffes. Étant recruté comme fonctionnaire, le greffier gagne au début environ 1 600 euros. Son salaire augmente au fil de l’évolution de sa carrière.
Le juriste en assurances
Le métier de juriste regroupe plusieurs spécialistes. Ainsi, il existe des juristes qui choisissent comme spécialité les assurances. Ces derniers sont de fins connaisseurs du domaine assurantiel. Par conséquent, ils sont sollicités dans les affaires concernant les assurances de toutes catégories. Puisque le juriste en assurances a pour missions de gérer quotidiennement et de façon opérationnelle l’ensemble des dossiers qui lui sont confiés par ses employeurs. Et étant donné qu’il existe plusieurs sociétés d’assurance, ces professionnels du droit demeurent très recrutés.
Pour bénéficier du titre de juriste en assurances, une formation préalable aboutissant à l’obtention d’un Master reste capitale. Que ce soit en droit fiscal ou en droit des affaires. Son employeur peut lui payer en moyenne 2500 euros par mois en tant que débutant.
En dehors de ces différents métiers du droit susmentionnés, plusieurs autres métiers recrutent. Il est question entre autres de l’inspecteur du travail et du commissaire aux comptes.
Somme toute, le droit regroupe plusieurs corps de métier avec de différentes spécialisations et missions. Ainsi, certains métiers du droit recrutent plus que d’autres. C’est le cas des métiers qui sont suscités.